Vue panoramique depuis le toit de l’arc de Triomphe de l'Etoile
35 / 48°52’25. N – 2°17’40. E / 18.05.2004 / 15H21 - 15H38 T.U.
Monument aux morts de l’Arc de Triomphe – Place de l’Etoile – Champs Elysées - Place Charles de Gaulle – 75008 Paris
Département de Paris – Région Ile-de-France - France - Europe - Hémisphère nord
Terre - Système solaire - Voie Lactée
Cliquez ici pour acheter la photo panoramique depuis le toit de l’arc de Triomphe
L’Arc de triomphe de l’Etoile appelé partout dans le monde Arc de Triomphe, est situé à Paris, sur la place de l'Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées. Il est en fait le carrefour de douze avenues percées au XIXe (19ème) siècle sous l'impulsion du Baron Haussmann, alors préfet du département de la Seine. Ces avenues rayonnent autour de la place en étoile, notamment l’avenue de la Grande Armée, l’avenue de Wagram et, bien sûr, les Champs-Élysées.
Commandé par Napoléon en 1806, ce monument fut érigé au XIXe (19ème) siècle et achevé en 1836 réalisé selon les plans de Jean-François-Thérèse CHALGRIN par les architectes Louis-Robert GOUST et Jean-Nicolas HUYOT. Inspiré de l’architecture romaine et haut d’une cinquantaine de mètres, il porte, entre autre, un haut relief sur chacun de ses quatre piliers :le Triomphe de 1810 par Jean-Pierre Cortot, la Résistance par Antoine Etex, la Paix par Antoine Etex et le Départ des Volontaires de 1792 (dit La Marseillaise) par François Rude.
Sur les faces extérieures de l’Arc sont gravés les noms des grands Révolutionnaires et des victoires militaires de Napoléon Ier. Sur les murs intérieurs du monument sont inscrits les noms des 558 Généraux d'Empire. Les noms de ceux qui moururent au combat sont soulignés.
Il fait partie maintenant des monuments nationaux qui ont une forte connotation historique. À ses pieds se trouve la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale ; la flamme qu’il abrite commémore son souvenir et ne s’éteint jamais : elle est ravivée chaque soir à 18 heures 30 par des associations d'anciens combattants ou de victimes de guerre. Depuis 1923, année de l'allumage de la flamme qui veille sur la tombe du Soldat Inconnu, ce geste de ravivage symbolique a été accompli chaque soir, même le 14 juin 1940, jour où l'armée allemande est entrée dans Paris et défilait sur la place de l'Etoile : ce jour là, le ravivage a eu lieu devant les officiers allemands qui ont autorisé la cérémonie. L'association "La Flamme sous l'Arc de Triomphe" , qui regroupe 41 membres issus du monde combattant et victime de guerre, organise les cérémonies de ravivage ainsi que les dépôts de gerbes par les personnalités françaises et étrangères : il y a chaque jour un ou plusieurs membres du "Comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe" pour accueillir les associations qui viennent tour à tour raviver la Flamme du Souvenir.
Source : l'encyclopédie libre Wikipédia