31 mars 1889 : inauguration de la Tour Eiffel
26 / 48°51’29. N -2°17’48. E / 31.03.2004 / 12H00 - 12H16 T.U.
Tour Eiffel - Champ de Mars - 75007 Paris - Département de Paris - Région Ile-de-France - France
Europe - Hémisphère nord - Terre - Système solaire - Voie Lactée .
Cliquez ici pour acheter la photo panoramique de la tour-Eiffel à Paris
La tour Eiffel est un des monuments symboliques de Paris. Construite en fer puddlé, haute de 312 mètres à la fin de sa construction, sa structure est en fer puddlé : pas moins de 18 000 pièces métalliques et 2 500 000 rivets la composent. Cinquante ingénieurs et 132 ouvriers participent à sa construction. Elle est située sur le Champ-de-Mars et mesure aujourd’hui 324 mètres avec son antenne. Elle porte le nom du responsable de sa construction, l'ingénieur Gustave Eiffel. Spécialiste connu des grands ouvrages métallique et de leur résistance au vent, auteur d'autres édifices comme la structure de la statue de la Liberté, le viaduc de Garabit (Cantal) et, en 1879, la Nyugati Pu (« Gare de l'Ouest ») de Budapest (Hongrie).
C'est en 1884 qu'Émile Nouguier et Maurice Koechlin, les deux principaux ingénieurs de l'entreprise de Gustave Eiffel, ont l'idée de construire un édifice relativement haut, une tour de mille pieds. Ils font appel à l'architecte Stephen Sauvestre pour la mise en œuvre du projet. Ce projet est exposé à l'Exposition des Arts Décoratifs de 1884. Gustave Eiffel parvient à convaincre Édouard Locroy, ministre du Commerce et de l'Industrie, de lancer un concours pour la construction d'une tour de 300 m en vue de l'Exposition Universelle de 1889. Le concours, ouvert en 1886, s'adressait à tous les ingénieurs et architectes français. Il obtint 700 réponses qui furent exposées fin mai 1886 à l'Hôtel de ville. La commission approuva le projet Eiffel-Nouguier-Koechlin-Sauvestre, sous réserve d'un complément d'études sur le mécanisme des ascenseurs.
-
Le 14 février 1887, un regroupement d'artistes fait parvenir une pétition auprès d'Alphand, le directeur des travaux. Parmi eux se trouvent Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, Charles Garnier ou encore François Coppée. Ainsi, Maupassant la qualifie de « haute et maigre pyramide d'échelles de fer, squelette plutôt disgracieux et géant, dont la base semble faite pour porter un formidable monument de Cyclopes, et qui avorte de là en un ridicule et mince profil de cheminée d'usine ». Mais les polémiques s'essoufflent dès lors que l'édifice est achevé et qu'il connaît un réel succès populaire, avant de s'éteindre définitivement en 1914, avec la victoire sur la Marne qui avait été permise par les émetteurs de TSF de la tour Eiffel. Nombreux étaient ceux qui avaient cru que la tour Eiffel serait un simple pylône de métal sans valeur esthétique. En fait, si elle a cette forme particulière, c'est pour offrir une résistance maximale au vent, qui a constitué l'élément le plus important à prendre en compte lors de sa construction.
Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, elle est destinée à couronner l'exposition universelle de 1889. Elle sera inauguré le 31 mars 1889
Source : l'encyclopédie libre Wikipédia
Autre vue panoramique de la Tour-Eiffel à Paris