En cours de montage
Je vous présente ici ma recherche photographique sur le cimetière du Père Lachaise à Paris.
C'est la plus grande nécropole parisienne. Il se situe dans le XXème (19ème) arrondissement, au nord est de Paris. D'une superficie de 43 hectares 93 ares, le cimetière compte 70 000 tombes et plus de 5 300 arbres. Chaque année, plus de deux millions de visiteurs viennent flâner dans cet endroit extraordinaire.
Histoire du cimetière du Père Lachaise.
L'arrêté du 2 ventôse an IX (21 février 1801) interdit pour des raisons d'hygiène et de salubrité publique l'existence de cimetières au coeur de Paris. Hors des limites de la capitale sont créés alors le cimetière de Montmartre au nord, le cimetière du Père-Lachaise à l'est, le cimetière de Passy à l’ouest et le cimetière de Montparnasse au sud.
Le cimetière de l’Est est crée sur la colline du MontLouis du domaine du Montlouis qui appartenait au XVII (17ème) siècle aux Jésuites. Le cimetière a reçu sa dénomination en hommage à François d'Aix de La Chaise (1624-1709), dit le Père La Chaise, jésuite et confesseur du roi de France Louis XIV, qui exerça une influence modératrice sur celui-ci dans la lutte contre le jansénisme.
La conception du Père-Lachaise est confiée à l'architecte Alexandre Théodore Brongniart en 1803, inspecteur général en chef de la deuxième section des travaux publics du département de la Seine et de la ville de Paris. Brongniart dessine les grands axes et projettera des monuments funéraires dont aucun ne sera réalisé, à l'exception de la sépulture de la famille Greffuhle, au style néo-gothique épuré. La chapelle et le portail principal est conçu par l'architecte néoclassique Étienne-Hippolyte Godde.
Au sud du cimetière se trouve le mur des Fédérés, contre lequel 147 communards, furent fusillés le 28 mai 1871 après la chute de ce gouvernement insurrectionnel.
Source : L'encyclopédie libre Wikipédia