10 décembre 1948, déclaration universelle des droits de l’homme
15 / 2.32°- 48.85° / 10.12.2003 / 11H25 - 11H47 T.U.
U.N.E.S.C.O. (Organisation des Nations Unies pour l’Education Science Culture) - 7 place Fontenoy - 75007 Paris
Département de Paris – Région Ile-de-France - France - Europe - Hémisphère nord - Terre - Système solaire - Voie Lactée.
Cliquez ici pour acheter la photo artistique du siège de l'UNESCO à Paris
Le 10 décembre 1948, lors de l’assemblée générale des Nations Unies, la communauté internationale adopte la Déclaration universelle des droits de l'homme comme un idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations en ce qui concerne les droits de l’homme, par la résolution 217 A (III). Elle reconnaît la dignité inhérente et les droits égaux et inaliénables de tous les peuples et de toutes les nations. Cette assemblée énumère de nombreux droits : civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, auxquels toute personne, dans le monde entier, peut et doit prétendre. John Peters Humphrey et René Cassin en furent les principaux auteurs.
Sans véritable portée juridique ce texte n'a que la valeur de proclamation de droits. Cependant, à l'origine seuls deux pays ont refusé de le signer : l'Afrique du Sud de l’apartheid (en raison de l'affirmation du droit à l'égalité sans distinction de naissance ou de race) et l’Arabie saoudite (en raison de l'affirmation à l’égalité homme-femme), les deux ayant rejeté le principe fondamental d’universalité tel qu'il est énoncé dans l’article 2 alinéa 1.
Le texte composé de trente articles, énonce les droits fondamentaux de l’individu et leur reconnaissance et leur respect par la loi. Il comprend aussi un préambule avec huit considérations reconnaissant la nécessité du respect inaliénable de droits fondamentaux par tous les pays, nations et régimes politiques, et qui se conclue par l’annonce de son approbation et sa proclamation par l’Assemblée générale des Nations unies.
Le texte du préambule et de la déclaration est inamovible, sa version en français est un original officiel, signé et approuvé par les membres fondateurs des Nations unies, et non une traduction approuvée. Rien ne peut y être changé, pas même la ponctuation.
Ce texte à comme référence la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789 de la révolution française.
Pour consulter le texte complet de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen: http://www.unesco.org/general/fre/legal/droits-hommes.shtml
Source : l'encyclopédie libre Wikipédia