La cour du château médiéval Saint-Jean à nogent-le-Rotrou
46 / 48°18’50. N – 0°49’13. E / 23.06.2004 / 16H21 - 16H39 T.U.
La cour du château médiéval Saint-Jean - 28400 Nogent le Rotrou - Parc naturel régional du Perche – Département de l’Eure et Loir
Région centre – France - Europe - Hémisphère nord - Terre - Système solaire - Voie Lactée
Cliquez ici pour acheter les photos artistiques du parc naturel régional du Perche en France
Je vous présente ici ma recherche artistique et photographique sur le parc naturel régional du Perche en france.
Province historique française, le Perche est un ancien comté qui tire son nom de la forêt de l’époque gallo-romaine : sylva Pertica. Sylva veut dire forêt et Pertica signifie perche ou arbre au tronc élevé. Le Perche, à cheval sur deux région, le Centre et la Basse-Normandie, deux départements, l’Orne et l’Eure et Loir, s’articule administrativement autour de deux sous-préfecture : Mortagne pour l’Orne et Nogent-le-Rotrou pour l’Eure et Loire. Pays de collines humides, la région constitue un carrefour entre la Beauce, la Normandie, le Maine et la région parisienne. Il est composé de forêts, de bocages, d’étangs, de rivières, et de collines calcaires. Un parc naturel régional a été crée pour protégée son patrimoine naturel et son patrimoine bâti. Trente troisième du nom en France, le parc naturel régional du Perche a été classé par décret ministériel le 16 janvier 1998. Il couvre 182.000 hectares, concerne deux régions, la région Centre et la région Basse-Normandie), deux départements (l’Eure-et-Loir et l’Orne), cent dix-huit communes et 75.000 habitants. Les communes adhèrent au syndicat et s’engagent dans une politique de préservation, de mise en valeur et de développement durable du Perche.
Par sa position stratégique, son cadre de vie exceptionnel, sa bonne accessibilité depuis Paris, sa proximité des côtes normandes et des châteaux de la Loire, le Perche possède des atouts touristiques. On distingue le Grand Perche, le Perche Gouët et le Perche Vendômois.
L'étymologie des noms de lieux et plusieurs sites archéologiques (la Pierre procureuse entre L'Hermitière et Gémages) révèlent un peuplement ancien de la contrée. Le comté se constitua par la fusion du comté de Mortagne, de la vicomté de Châteaudun et la seigneurie de Nogent-le-Rotrou. La proximité de la Normandie en fait du Xe au XVe une province stratégique pour les rois de France. Province frontière entre le domaine royal et le duché de Normandie, le Perche fut longtemps un sujet de rivalités entre les seigneurs locaux avant que la domination des Rotrou ne s’y établisse. En 1227, il fut inclus dans le domaine royal français. Une partie du Perche fut alors démembrée pour constituer le comté d'Alençon au profit de Pierre Ier d'Alençon, fils de France. Cependant, il réintégra le domaine royal en 1283. Une seconde fois, il fut en partie adjoint au comté d'Alençon pour Charles II d'Alençon, comte d'Alençon et du Perche en 1326.
La Renaissance est un temps fort de l'histoire percheronne : la région se couvre de manoirs et l'industrie locale (étamines à Nogent, minerais...) approvisionne Paris. Le principal ministre de Henri IV, Sully, y possède des terres (à Nogent-le-Rotrou). Le Perche est aussi la région natale du poète Rémy Belleau, membre de la Pléiade.
A la fin de l'Ancien Régime, le Perche constitue l'une des plus petites provinces du royaume. La Révolution démantèle la province, désormais partagée entre l'Orne (Mortagne-au-Perche), l'Eure-et-Loir (Nogent-le-Rotrou), la Sarthe (Montmirail) et le Loir-et-Cher, mais l'identité régionale perdure. En dépit du démembrement de la province à la Révolution, l'identité locale reste forte.
Au XIXème (19ème) siècle, la région est désenclavée par l'arrivée du chemin de fer. Le Perche exporte ses chevaux, le percheron en Amérique où ils participent à la conquête de l'ouest. L'agriculture se spécialise progressivement dans l'élevage équin et bovin, ainsi que dans la production de cidre. Les clivages politiques toujours d'actualité se forment à cette période : le Perche ornais, longtemps bonapartiste et clérical, reste plutôt conservateur, tandis que le Perche d'Eure-et-Loir a une tradition radicale. Paul Deschanel, député de Nogent-le-Rotrou, sera brièvement président de la République après la Grande Guerre.
Source : l'encyclopédie libre Wikipédia