26 avril 1248 : Consécration de la Sainte-Chapelle
28 / 48°51’19. N - 2°20’41. E / 26.04.2004/ 08h4 3- 09h01 T.U.
Palais de Justice - 4 boulevard du Palais - 75001 Paris - Département de Paris - Région Ile-de-France
France - Europe - Hémisphère nord - Terre - Système solaire - Voie Lactée
Cliquez ici pour acheter la photo artistique illustrant la consécration de la Sainte-Chapelle à Paris
La Sainte-Chapelle est édifiée sur l'île de la Cité, à Paris, à la demande du roi de France Louis IX, futur roi Saint Louis, afin d'abriter la Sainte Couronne, un morceau de la Sainte-Croix, la couronne d’épine du Christ lors de sa crucifixion et d'autres reliques de la Passion du Christ, rachetées à l'empereur de Byzance,
Baudouin II. Les plans sont probablement dus à Pierre de Montreuil qui l'édifia en un temps record : de 1238 à 1245. Ce bâtiment est un chef d'œuvre de l'art gothique, certains auteurs considérant qu'il marque l'apogée de cet art. Elle sera consacrée le 26 avril 1248.
Conçue comme une chasse précieuse mettant en valeur les reliques conservées, elle devait également servir de chapelle royale, étant construite dans le palais royal de l'île de la Cité. Elle superpose deux chapelles, l'inférieure pour les gens du commun, la supérieure pour l'entourage du roi, selon un usage courant dans la construction des palais royaux du Moyen Âge. Dans les premiers temps, la chapelle haute n'était d'ailleurs accessible que par les galeries supérieures du Palais, Saint Louis n'ayant pas fait construire d'escalier public.
La chapelle basse est dédiée à la Vierge. Basse de plafond, bordée de piliers massifs supportant tout le poids de l'édifice, elle n'existe que pour son utilité fonctionnelle et architecturale, permettre d'alléger au maximum la construction en supportant tout le poids de la chapelle haute.
Les murs de la chapelle haute sont totalement supprimés, remplacés par de larges baies laissant passer la lumière, seulement séparées par de minces faisceaux de piliers. Les vitraux représentent des scènes religieuses. Celles-ci ont été choisies en fonction de l'emplacement des personnages royaux suivants les offices, des vitraux évoquant le roi David ou le roi Salomon étant placés près du roi.
Les vitraux constituent un ensemble homogène, dont les dominantes rouge et bleue donnent à cette chapelle son éclat. Les 15 fenêtres enferment au total 618 m2 de verrières. Les fenêtres de la nef d'une hauteur de 15,35 mètres et d'une largeur de 4,70 mètres, sont divisées en 4 lancettes et surmontées d'une rose à 6 lobes et 2 quadrilobes (élément en forme de trèfle à 4 feuilles). Les fenêtres de l'abside d'une hauteur de 13,45 mètres et larges de 2,10 mètres, ne comportent que 2 lancettes et 3 trilobes (élément en forme de feuille de trèfle).
Source : l'encyclopédie libre Wikipédia