Vue panoramique depuis le toit de la tour sud de la cathédrale Notre Dame de Paris
33 / 48°51'.11. N 2°20’56. E /16.05.2004 / 13h10-13h30 T.U.
Tour sud de la cathédrale Notre Dame de Paris - 6 place du Parvis de Notre Dame - 75004 Paris- Département de Paris
Région Ile-de-France - France - Europe - Hémisphère nord - Terre - Système solaire - Voie Lactée
Cliquez ici pour acheter la photo panoramique depuis les toits de Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris, appelée par les Parisiens Notre-Dame, est l'église cathédrale de Paris. D'architecture gothique, elle est située sur l'île de la Cité, sur la place du parvis Notre-Dame. Elle possède des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant : on remarque particulièrement l'audace des arcs-boutants du chœur. Sa façade occidentale est un chef d'œuvre d'équilibre architectural qui raconte l’histoire Sainte.
Le premier édifice religieux date de la deuxième moitié du IVe (4ème) siècle. Il se trouvait à l'ouest du monument actuel. Sa façade mesurait 36 mètres et sa longueur était de 70 mètres. Des rangées de colonnes de marbre séparaient cinq nefs. L'édifice était orné de mosaïques. La présence d'un baptistère est attestée avant 451.
La construction de la cathédrale actuelle, commencée sous le règne de Louis VII par l'évêque Maurice de Sully, a duré de 1163 à 1345. À cette époque, Paris n'était qu'un évêché, suffragant de l'archevêque de Sens. Les dimensions de Notre-Dame de Paris sont de 130 mètres en longueur, 48 mètres en largeur, 35 mètres en hauteur sous voûte et 69 mètres au sommet des tours. Divisée en trois étages distincts, elle est encadrée par deux grandes tours quadrangulaires, hautes de 69 mètres. On accède à la galerie des chimères par la tour Nord. La tour sud renferme "Emmanuel", une cloche de 13 tonnes, nommée «le bourdon», refondu au XVIIe (17ème) siècle. Sa rosace, la plus grande d'Europe, mesure 12 mètres de diamètre. Juste au niveau surplombant les trois portails, on observe la galerie des Rois de Juda.
La cathédrale de Paris fut restaurée et quelque peu remaniée au XIXe (19ème) siècle par l’architecte Viollet-le-Duc. Les fragments originaux peuvent être observés au musée du Moyen Âge à l'Hôtel de Cluny à Paris.
Elle sert de décor à l'œuvre de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris. C'est ici qu'eut lieu le sacre de Napoléon Ier par le pape Pie VII le 2 décembre 1804.
Source : l'encyclopédie libre Wikipédia