Le vieux château à l'île d'Yeu
129 / 46°41'55. N 2°22'05. W / 26.10.2005 / 11H34 - 11H43 T.U.
Le vieux chatêau – Classé monument historique – Côte sauvage - 85 350 l'Ile d'Yeu – Département de la Vendée – Région du Pays de la Loire France – Communauté européenne - Europe - Hémisphère nord - Terre - Système solaire - Voie Lactée.
Cliquez ici pour acheter les photos artistiques et panoramiques sur l'ile d'Yeu en vendée
Je vous présente ici ma recherche artistique et photographique sur l'Ile d'Yeu en vendée
L'Île d'Yeu, originellement Insula Oya ou parfois dans l'histoire Île Dieu est une île française, située en Vendée. C'est l'île française de la côte Atlantique la plus éloignée du continent. Elle vit principalement du tourisme et de la pêche.
Bien que celle-ci ai particulièrement souffert de l'interdiction totale des filets maillants dérivants, les pêcheurs tentent de se reconvertir dans de nouvelles techniques ciblant toujours les espèces « nobles » comme le thon germon et depuis 2002 le thon rouge avec des nouvelles unités de thonier senneurs. Les principaux bateaux de pêche de l'île sont des petits bateaux côtiers, naviguant pendant la journée, les plus gros navires, une vingtaine de bateaux en 2005, sont principalement armés au filet pour le merlu, la sole ou la lotte et on peux aussi apercevoir quelques palangriers.Toute la partie sud de l'île, la côte sauvage de l'Île d'Yeu est interdite de construction ; elle comporte en particulier un château fort dit «le Vieux-château», datant sans doute du XIIe siècle, monté sur un éperon rocheux détaché de la falaise. Il aurait inspiré à Hergé le château de Ben More, dans L'Île noire. L'île comporte de nombreux menhirs et dolmens.Lors des révoltes de Vendée pendant la révolution française, les insurgés conduits par François de Charette attendirent en vain le secours de anglais, qui avaient installé leur base à l'Île d'Yeu.Dans le fort de l'Île d'Yeu fut emprisonné, après son procès, le maréchal Philippe Pétain, chef du gouvernement de Vichy lors de la Seconde Guerre mondiale. Les habitants sont des Islais ou les Ogiens.
Département : Vendée Superficie : 23 km²
Population : environs 5000 habitants l’hiver, plus de 40000 habitants l'été.
Principales localités : Port-Joinville (anciennement Port-Breton), Saint-Sauveur
Source : l'encyclopédie libre Wikipédia