La place de la Concorde à Paris.
3 / 48°51’54. N 2°19’14. E / 11.11.2003 / 16H39 - 16H49 T.U.
Place de la Concorde - 75008 Paris - Département de Paris - Région Ile-de-France - France
Europe - Hémisphère nord - Terre - Système solaire - Voie Lactée.
Cliquez ici pour acheter la photo sur la place de la Concorde à Paris
La place de la Concorde est située au pied de l'avenue des Champs-Élysées dans le VIIIe arrondissement à Paris. Il s'agit de la deuxième plus vaste place de France (après la place des Quinconces à Bordeaux).
Longtemps simple terre battue, sans fonction, sans dessin, elle est sous le règne de Louis XV, inscrite dans un vaste projet des places royales qui vont, tant à Rennes, Rouen, Bordeaux, Dijon, que Montpellier théâtraliser la représentation équestre de Louis XV. Espace de parade pour la statue, elle se développe selon un principe qui reste, à Paris, très ouvert. Parce qu'on est encore là dans une zone totalement désurbanisée. Valorisée par les façades dessinées par Gabriel, la place Louis XV devient un intermède architecturale entre les frondaisons des Tuileries et l'échappée verte des Champs-Elysées. En 1792, elle deviendra place de la Révolution pour adopter le nom de place de la Concorde en 1795.
Elle a été conçue par Ange-Jacques Gabriel en 1755 comme un octogone bordé par les Champs-Élysées et le Jardin des Tuileries. Parsemée de statues et de fontaines, la place fut baptisée place Louis-XV en l'honneur du roi. À l'extrémité nord, deux larges bâtiments identiques en pierre ferment la perspective. Divisées par la rue Royale, ces structures sont parmi les meilleurs exemples de l'architecture de cette période qui sont encore intacts à ce jour.
Sous la révolution française de 1789, la place va devenir un grand théâtre sanguinaire de la révolution avec l'installation de la guillotine selon les exécutions à réaliser. Le 21 janvier 1793 c'est l'exécution de Louis XVI. La guillotine est dressée à mi-distance du socle de la statue de Louis XV, alors renversée pour être remplacée par une colossale statue de la liberté en plâtre et carton, et à l'entrée des Champs-Elysées. Du 11 mai 1793 'au 9 juin 1794, la guillotine est instalée à demeure entre le centre de la place et l'entrée des Tuileries. Elle reviendra de la Place du Trône renversé (actuelle place de la Nation) que pour l'exécution de Maximilien de Robespierre et ses amis (11 thermidor an II -27 juillet 1794). Sur les 2498 presonnes guillotinées pendant la Révolution 1119 le furent place de la Révolution.
Source : l'encyclopédie libre Wikipédia